català   castellano
english  
français




urbancultours home



 
Tours de la Barcelone Juive

Reconstruire la Barcelone juive
et la mémoire de Séfarade


Durant le Moyen-Age
la vie juive prospéra en Séfarade comme probablement dans aucun autre endroit dans le monde. Les juifs formaient alors une population complètement intégrée à la société; dans le Call à Barcelone, dans les juderias à Cordoue et à Tolède, à Gérone dans les milieux de la Cabale, à la Cour d'Espagne comme conseillers et médecins.

En 1492 avec l'édit d'expulsion, les juifs furent affrontés au terrible choix de fuir l'Espagne ou de se convertir au catholicisme. Cependant malgré l'interdiction, certains de ces convertis continuèrent à pratiquer leurs traditions en cachette. De l'héritage de la société juive nous ne possédons que très peu de vestiges mais il nous est cependant possible de reconstruire sa culture et son histoire en parcourant rues et ruelles où elle vivait autrefois.

Au jour d'aujourd'hui, Barcelone et d'autres villes ont reconstruite une vie juive très active. On y célèbre Bar et B'nei Mitsva, Chabbat et les autres fêtes. On y danse au rythme de la musique klezmer et ladina, on y étudie l'hébreux et la création artistique est de plus en plus développée.

À Barcelone et en Catalogne, depuis 1997, Urban Cultours propose des programmes et des visites en relation avec la vie juive d'hier et d'aujourd'hui. Nous aidons également les visiteurs étrangers à organiser des activités avec un air juif.

 

   
Copyright ©2002 DTBlinder; Tous droits réservés.