català   castellano
english   français




Accueil



Urban Cultours project



Le projet Urban Cultours a vu le jour en 1997. Notre volonté- renouer des liens avec un riche héritage abandonné du passé, légué par nos ancêtres juifs. L'objectif est également de récupérer pour la Catalogne une partie de son passé- celle qui remonte au IX siècle et qui constitue une pièce importante, non seulement dans son histoire mais aussi dans sa propre culture.

Sur les lieux même où ont vécu nos ancêtres, se retrouvent un lointain passé et un présent dynamique. La première synagogue de Barcelone construite avant le X siècle a été identifiée dans la dernière décade du XX siècle, précisément quand naquit ATID, une nouvelle congrégation.

Nos programmes et circuits sont axés sur tous les aspects du Judaïsme à Barcelone et en Catalogne. Urban Cultours participe activement à la thématique juive actuelle et à la vie de la communauté juive locale. Nous vous accompagnerons dans un voyage plein d'émotion au cours duquel vous partagerez, comprendrez, et vivrez le caractère particulier de la vie juive d'antan et du présent en Espagne.

Ensemble nous pouvons maintenir vivante notre histoire.


Note personnelle

J'ai toujours pour habitude de commencer mes visites en expliquant “ce qui nous réuni ici aujourd'hui”, aussi je veux vous faire une petite présentation personnelle.

Mes grands-parents ont émigrés de Russie vers l'Argentine au début XX siècle. C'est à Buenos Aires que mes parents se sont rencontrés et ils allèrent ensuite s'installer à New York où je suis née. Peu de temps après nous sommes revenus à Buenos Aires où ma soeur est née.

Les plus forts souvenirs juifs que je garde de mon enfance ce sont ceux des réunions familiales lors des Iamim Noraim, et de l'exquise cuisine que préparait ma grand-mère pour ces occasions: gefilte fish, soupe de poulet, knishes, latkes, blintzes. Recettes que je prépare moi même avec plaisir maintenant.

 
A la fin des années 70, mes études d'architecture terminées et après deux anées passées en Europe, j'ai décidé de m'installer à New York où j'ai vécu 12 ans.

Durant cette période j'ai eu l'occasion de faire de nombreux voyages en Espagne pour rendre visite à des membres ma famille qui s'y étaient installés. C'est comme cela que j'ai pu j'ai pu apprécier la culture et le style de vie du pays et ai décidé de déménager à Barcelone en 1991. Quatre ans plus tard j'ai fait la connaissance d'un groupe de familles juives qui se réunissaient tous les vendredis pour célébrer cabalat shabbat ainsi que d'autres fêtes.

Au début tout cela m'a paru un peu étranger et je ne réussissais pas vraiment à faire le lien avec mes souvenirs d'enfance. Mais cette sensation s'est très vite dissipée et j'ai décidé de participer à la réalisation d' un projet important du groupe: former une congrégation à orientation libérale.

 
De nombreux touristes juifs en visite à Barcelone, surpris d'apprendre qu'une nouvelle congrégation venait de se créer, se mirent en contact avec nous. Nous leur avons donc proposer de les aider à découvrir ce qu'avait été le passé juif de la ville en les accompagnant dans leur visite. Le faite que je parle Anglais et Français fut apprécié. Et c'est ainsi que pour moi tout à commencé en 1997.

Il me semble qu'après 600 ans d'oubli notre mémoire mérite d'être retrouvée et maintenue vivante. Et c'est à travers Urban Cultours project que j'espère pour ma part y contribuer. Je tiens à remercier ma famille, mes amis, mes collègues ainsi que mes clients pour leurs encouragements dès la mise en route de ce projet.

Je vous propose de partager ensemble le même plaisir à voir resurgir notre passé en vous accompagnant dans votre visite.

A très bientôt.

Dominique Tomasov Blinder
Urban Cultours project

info@urbancultours.com



 
Copyright ©2002 DTBlinder; Tous droits réservés.